CONTACT :
Tout contact et renseignement:
cretesacayaux@gmail.com
Commune de Bernissart :
Pascal Pellicaen, Centre Administratif du Préau,
76, rue du Fraity, 7320 Bernissart
Tél.: 069/59 00 74
E-mail: pascal.pellicaen@bernissart.be
Fondation Rurale de Wallonie :
Nathalie Squerens, FRW - Bureau Wallonie picarde,
1, ruelle des Ecoles, 7890 Ellezelles
Tél.: 068/64 66 29
E-mail: wallonie.picarde@frw.be ou n.squerens@frw.be
Groupe de Travail "crêtes à cayaux" :
Alain Lefebvre,
46, rue de la Montagne, 7321 Blaton
Tél.: 069/57 75 25
E-mail: alho@skynet.be
Guide du circuit "crêtes à cayaux" :
Freddy Bruneel,
39, rue de la Montagne, 7321 Blaton
Tél.: 069/77 10 14
E-mail: freddybcretesacaillaux@gmail.com
Formations constructions en pierre sèche :
Michaël Lefebvre,
1, rue du Pont de pierre, 7320 Bernissart
Tél.: 069/66 79 66
E-mail: mickey_lef@hotmail.com
ou Fondation Rurale de Wallonie (voir ci-dessus)
Connaissez-vous les « Crêtes à cayaux » de Blaton ?
En Hainaut occidental, dans l’entité de Bernissart, célèbre cité des Iguanodons, ces murs de pierres sèches délimitant les propriétés sont uniques. En effet, ceux-ci se retrouvent principalement dans une zone restreinte du village de Blaton : le quartier de la rue de la Montagne établi sur un massif rocheux (situé près de la Grande Bruyère, ancienne carrière d’extraction de grès et de sable).
Ils font appel à une technique tout à fait particulière basée sur un assemblage « à sec » des « platous » (pierres gréseuses plates), technique dont le savoir-faire n’a été transmis qu’oralement.
Environ 25 propriétés sont encore, parfois entièrement mais souvent partiellement, entourées de ces crêtes à cayaux. Certaines sont en mauvais état de conservation et d’autres ont été remaniées ou en partie cimentées.
Il est donc bien nécessaire d’entreprendre des démarches pour sauvegarder ce patrimoine local exceptionnel.
Des actions déjà menées :
Les réflexions menées dans le cadre de l’opération de Développement rural par un Groupe de travail « Crêtes à cayaux » de Bernissart ont démontré la nécessité de sauvegarder ce patrimoine. Deux actions de sensibilisation ont été menées lors des Journées du Patrimoine 2001 et 2002. Des démonstrations de reconstruction de crêtes ont été organisées chez un propriétaire. Elles ont permis à Monsieur Bruneel, ancien mineur seul détenteur de la technique, de montrer son savoir-faire aux différents propriétaires et aux personnes intéressées par le sujet. Une fiche technique a également été élaborée et diffusée auprès des personnes concernées.
Ces actions ont été répercutées dans la presse écrite ainsi que par la télévision régionale No Télé.
De plus, en 2001, l’équipe de Françoise Lempereur, journaliste à la RTBF, travaillant pour l’Institut de la Paix Dieu (pour la conservation du patrimoine wallon) est venue filmer Monsieur Bruneel en plein travail pour la réalisation d’une cassette vidéo, intitulée « Retrouver la mémoire », consacrée aux anciens métiers en Wallonie (site Internet : www.paixdieu.be ).
Un nouveau projet au niveau local : la réalisation d’une cassette vidéo didactique.
La suite du projet consiste à réaliser une cassette vidéo détaillant les différentes étapes de la construction de ces murs de pierres sèches uniques dans la région.
La commune de Bernissart et le groupe de travail « Crêtes à cayaux » recherchent actuellement des moyens pour financer ce projet.
(*) Pour information, la Fondation Rurale de Wallonie est un organisme privé d'utilité publique financé par la Région Wallonne qui accompagne les communes dans leur opération de Développement Rural. La Fondation est un organisme de conseil et d'aide pour la réalisation de projets dans des domaines très variés: aménagement du territoire, vie associative, tourisme, patrimoine, environnement, agriculture,... Nous ne sommes donc pas les porteurs de ces projets mais bien des "facilitateurs" qui rassemblons les intervenants locaux (élus communaux, habitants,...) et régionaux (Parcs naturels, Région wallonne,...) pour aboutir à leur réalisation et aussi leur financement. Plus d'information sur le site Internet: www.frw.be