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   Louis Mille : Les bories des terroirs d’Aix et Salon-de-Provence, l’auteur, Pélissanne, 1993, 28 p.
 
Commentaire Christian LASSURE
 
Le seul intérêt de cette plaquette réside dans les 26 photos de cabanes en pierre sèche qu’elle renferme. Pour le reste, l’auteur a eu le malheur de lire Desaulle et ne s’en est pas remis.
 
Muni du bien commode rapport diamètre/hauteur intérieure, il date chaque bâtisse : cela va du 15e siècle (rien moins) au 19e siècle. La légende accompagnant chaque photo est comme ces panneaux à l’entrée des villes mentionnant telle église du 12e siècle ou tel château du 16e. Qu’attendent les Monuments Historiques pour classer ces reliques multiséculaires, et en particulier la "borie naine" du 17e siècle à Pélissanne (p. 14) ?
 
Une des raisons qui ont poussé M. Mille à étudier ces "bories", c’est que "les auteurs de livres d’histoire locale ne les mentionnent que rarement" : inutile donc pour l’acquéreur du fascicule de chercher, dans la bibliographie finale, les noms de Louis Gimon (1882), Isidore Valérian (1909), Jean Moreau (1946), Jean Blanchard (1951), Guy Barruol et Maurice Pezet (1958), François Salonnet (1959), Maurice Coquet (1970), Clément Amphoux (1977, 1978), Maryse Blanc (1977, 1980), qui tous ont parlé des cabanes dans les Bouches-du-Rhône et, pour certains, publié des fiches descriptives et/ou des relevés de bâtiments.
 
S’il avait lu Maurice Coquet, l’auteur aurait su que, dans la région de Rognes, les cabanes étaient connues sous le nom de "cabanons". S'il avait lu Jacques Dauphin, l’auteur aurait su que dans la région de Salon-de-Provence, les paysans du 19e siècle s’abritaient dans des "cabots".
 
Il est vrai que M. Mille se fie beaucoup à son intuition — ce qu’on n’a aucun mal à croire. Ne dit-il pas s’en être servi pour la datation des constructions (p. 17), et de conclure en l’invoquant à nouveau : "je terminerai [ce récit] avec ma citation de l’intuition : ‘Quand le regard enveloppe la majestueuse borie, il vous semble apercevoir les bâtisseurs poser le bouquet final’ " (p. 23). "Le bouquet final", l’expression convient parfaitement.
 
Reconnaissons quand même à l’ouvrage un mérite (en dehors de présenter des photos de cabanes aux morphologies très diverses) : celui de rapporter les effets du tremblement de terre du 11 juin 1909 dans la région d’Aix-Salon. L’auteur voit dans ce séisme, dont "l’épicentre se trouvait à l’ancien volcan de Beaulieu près de Rognes", la cause des "ruines ainsi que des dômes tronqués de certaines bories" (p. 21).

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